Votre sélection : (0)
Rechercher

Chromatothérapie



chromathérapie
La chromatothérapie est une médecine énergétique occidentale, reproductible et scientifiquement fondée, issue de l’Acupuncture chinoise.
En Inde, Chine, Japon…la médecine énergétique n’est pas une énigme ésotérique car elle est pratiquée depuis des millénaires. Le langage énergétique et symbolique des idéogrammes chinois (trigrammes), au travers de la Tradition reflète un langage universel. La médecine cartésienne occidentale a été intégrée aux médecines traditionnelles de ces pays orientaux, améliorant ainsi l’efficacité des soins apportés. En Occident, beaucoup de « matérialistes dits scientifiques » conditionnés par l’enseignement, entretiennent une sceptique ironie, dotés de vues et prérogatives obscurantistes niant l’énergie humaine. La physique quantique nous explique que tout substrat matériel est le creuset d’une énergie. Ne sommes nous pas vivants grâce à l’énergie solaire ?

L’utilisation des couleurs est déterminée par le terrain énergétique du patient. Le chromatothérapeute établit une anamnèse énergétique, après un diagnostic médical indispensable. Le diagnostic est effectué sur trois plans : anatomique, énergétique, psychique, il permettra une meilleure compréhension de la pathologie du patient. La chromatothérapie ne se base pas sur le seul symptôme, mais apporte une autre vision, un décryptage de la maladie, des symptômes, des défenses du corps… permettant des traitements appropriés.

Chaque bande spectrale génère un phénomène de résonance dans les centres de commandes fonctionnels des zones cérébrales.
La stimulation physiologique,  permet de ne pas lutter contre les défenses de l’organisme mais de les utiliser. Pour exemple un choc ou trauma est une énergie froide qui va déclencher un œdème (humidité) et une inflammation (chaleur). Pour soigner le symptôme premier, vous utiliserez de la glace qui sera naturellement perçue par la peau comme du froid. (« Le froid soigne le froid » Hippocrate). L’oedème ou l’inflammation ne sont pas les « symptômes premiers » mais la réaction énergétique secondaire ou défense du corps. L’origine de l’accident est bien le trauma / froid qui a pénétré l’organisme (Expressions : « son regard m’a refroidi, refroidir quelqu’un, prendre froid… »). Avec une longueur d’onde colorée spécifique, ici du rouge (660 nm), le corps dans sa globalité comprendra l’information lumineuse rouge comme étant du froid, produira de la chaleur, remplaçant la glace.
La lumière colorée de faible intensité  favorise les réponses énergétiques spontanées de l’organisme.

La Chromatothérapie utilise une source de lumière blanche et des filtres interférentiels nomenclaturés qui permettent le traitement. Le temps d’irradiation ou temps d’exposition mesuré est déterminant. Un inversion chronométrique entraîne une compréhension et des résultats opposés dans l’organisme.