Votre sélection : (0)
Rechercher

La relaxation en pensée

 

On peut se relaxer en visualisant des scènes paisibles ou en imaginant des odeurs et des couleurs délicieuses.
Se détendre en pensée peut aussi influencer le subconscient et augmenter la confiance en soi.
Consacrez dix minutes de cotre journée à créer une sensation de calme et de bien-être.


Six étapes vers la pensée apaisante


1. Couchez-vous

Installez-vous confortablement sur le canapé ou le lit, vos mains reposant à vos côtés, paumes vers le haut. inspirez profondément, puis expirez lentement.

2. Tendez puis détendez vos muscles

Concentrez-vous d’abord sur vos pieds : crispez vos orteils, puis relâchez et remuez-les. Concentrez-vous ensuite successivement sur vos jambes, votre estomac, vos bras, vos doigts et votre poitrine, en contractant puis en détendant vos muscles.  Relaxez vos épaules et votre cou. Imaginez qu’une douce caresse vous parcourt le visage et sentez progressivement toute tension le quitter.

3. Respirez lentement et régulièrement

Concentrez-vous sur cotre respiration chaque fois que les soucis font irruption dans votre quotidien. Dites-vous que vous vous relaxez de plus en plus : fermez les yeux, inspirez et expirez longuement quatre fois et détendez-vous complètement.

4. Imaginez-vous en haut des marches

Et au pied de l’escalier vous apercevez le havre de paix qui vous attend. Imaginez la vue qui vous inspire : une belle plage, un jardin paisible, un lac de montagne ou n’importe quel site de vacances favori.

5. Descendez lentement les marches

Descendez les marches en vous disant que vous vous détendez de plus en plus. Si votre stress a une cause précise, profitez de ce moment pour imaginer une solution positive au problème qui vous préoccupe.

6. Entrez dans votre havre de paix

Au pied des marches, entrez dans votre havre de paix. Appliquez-vous à en voir et à en ressentir tous les détails. Vous êtes sur une plage au bord de la mer, vous respirez les odeurs, vous entendez le cri des mouettes. Vous êtes dans un jardin, vous touchez et respirez le parfum des fleurs. Plus vous visitez votre havre, mieux vous le connaîtrez en détail. Après 5 à 10 minutes, quand vous vous sentez relaxée, remontez les marches. Arrivée en haut, comptez jusqu’à trois, ouvrez les yeux, étirez-vous, inspirez et expirez profondément plusieurs fois et levez-vous lentement.
 
 

Santé astuces